Star Citizen, point avant la Citizencon 2018

Star Citizen en 2018

Voilà maintenant bientôt 5 ans que je suis backer de ce projet et j’avoue être passé par tous les stades. Euphorie, totale hype, dégoût, perte de confiance sur le projet.

Au début tout est beau, on regarde toutes les vidéos sur le jeu, des articles de la communauté. Et on se rend compte rapidement que le jeu n’avance pas assez vite, que c’est hyper bug et que ça risque de ne pas sortir “encore cette année” 

La 3.0 ? alors ?

La 3.0 ça a été l’arlésienne pendant plus d’une année. Le patch qui devait tout changer, le messie ! Bon au final ça a été un gros pétard mouillé. 

Rempli de bug, des crashs à répétition, des performances horrible. Bref injouable.  

Ce qui était intéressant était la réponse de CIG, en gros, s’ils passent du temps pour les hot fix c’est du temps qu’ils n’auront pas pour bosser sur la version d’après. Traduction : Ben y’a des bugs , tant pis, revenez dans 3 mois.

Pendant ce temps à Veracruz

Les concepts sales n’en finissent pas de pleuvoir.  Les backers voulaient la fin de la LTI (Lifetime insurance) et ils l’ont eu ! 

Les ventes concept qui incluaient la LTI pour tous maintenant ne l’offrent que pour les vaisseaux payés avec de l’argent “frais” – Warbond –

Ceci combiné avec des vaisseaux qui n’avancent pas, Le Carrack, les gens en ont marre. et ça se ressent sur le Spectrum (de nombreuses discussions sur les assurance, le pay to win). D’ailleurs avec la fin du magasin “voyageur direct” , ils ont remboursé (sur demande), les achats réalisés en UEC (la monnaie du jeu) et fait sauter la limite max d’UEC

Et là ? nouvelle fronde des joueurs (faut dire qu’avec presque 2 millions de comptes crées sur le spectrum), y’aura toujours quelqu’un pour râler. Les gens crient au Pay to Win. Mais Pay to win quoi ? il n’y a pas de endgame et de nombreux jeux permettent d’acheter de l’argent en jeu (WoW, EvE online par exemple). Donc c’est un faux problème. La remarque la plus stupide aussi était un joueur qui se plaignait que les concierge pouvaient acheter des vaisseaux un jour à l’avance ! (quoi comme les gens râlent pour un rien).

Et la 3.2 alors ?

Et bien cette 3.2 est agréable à jouer, il n’y a plus autant de bugs qu’avant. Il est totalement possible de faire des sessions de quelques heures sans jeter son clavier par la fenêtre et jurer de briser les genoux de l’équipe en charge du code réseau.

On pourra souligner un début de persistance,  quand on déconnecte dans sa couchette, on arrive (le plus souvent) au même endroit, dans son vaisseau. Quelques fois on pop sous la carte mais bon, c’est encore une pre-alpha !

La 3.3 ? pour octobre ?

Chris Roberts a annoncé lors d’un ATV que le 3.3 serait disponible en PTU pour la citizencon (le 10 octobre), donc on peut espérer le PTU pour le 20 ou le 30 octobre 🙂 

Ce qui va vraiment changer la donne c’est l’Object Container Streaming qui nous est promis depuis la 3.0. Cette technique permettra de n’afficher (et donc calculer) que ce qui se passera autour de nous. Au final cela permettra à CIG de peupler l’univers, plus de PNJs, plus de planètes et donc un monde plus vaste et plus vivant.

Quand on regarde la roadmap on y croit. ça avance, il leur reste presque 2 mois !  on veut y croire ! 

La 3.3 permettra aussi d’enfin pouvoir louer des vaisseaux directement depuis le jeu sans passer le site de CIG et avec la monnaie du jeu que vous aurez gagné.

Biome savane dans le 3.3

La 3.3 ce sera aussi l’arrivée du Hammerhead, un vaisseau qui va donner une idée du jeu en groupe ! 

Roadmap 3.3 arrivée du Hammerhead
Hammer Head de Aegis Dynamics

Squadron 42

Alors là on ne sait rien. CIG ne veut rien reveler pour ne pas spoiler l’histoire. Du coup ça fait une année sans nouvelles. Compte tenu que le jeu devait être prêt pour 2015 (et annoncé sur le site comme tel), ça fait un peu foutage de gueule.

Le jeu est prévu pour faire 20-30 heures de gameplay, mais aura plusieurs épisodes (DLC?) et aura un impact dans le jeu Star Citizen (votre citoyenneté) 

Du coup ? ça donne quoi ?

Ben cette 3.2 est agréable, commencer à jouer maintenant donnera un goût de vide interstellaire mais au moins la majorité des bug n’est plus présente (mais rassurez-vous il en reste assez pour vous énerver)

Il est possible de faire du minage (avec le vaisseau Prospector malheureusement non disponible en location), du transport de marchandise, de personnes, et des missions de combat

Comment se lancer dans Star Citizen

Il vous faudra un Pledge, un pack du jeu Star Citizen ou un pack comprenant et Star Citizen et Squadron 42

Toutes les infos sont disponible ici  , vous pouvez aussi utiliser mon code de parrainage “STAR-JNY7-H3QR” pour avoir 5000 UEC de plus (valeur 5USD). Qui sera aussi disponible en aUEC pendant les phases alpa et beta (wipe entre chaque versions)

STAR-JNY7-H3QR

2 Commentaires sur “Star Citizen, point avant la Citizencon 2018

    • Treud says:

      Merci ! Oui au début on avait vraiment rien. Mais rien que le fait de se promener dans le hangar c’était beau !!! Puis on rêvait à cette porte de hangar qui allait s’ouvrir pour pouvoir s’envoler !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *