Guide d’achat Star Citizen : ventes anniversaire 2019

Guide d'achat Star citizen 2018
ventes anniversaire CIG

Chaque année vers la fin du mois de novembre, CIG propose une vente anniversaire pour marquer la fin de sa campagne kickstarter. Voici donc le guide d’achat Star Citizen 2019 !

Durant cette vente (fin Novembre pendant le Black Friday), il est possible d’acheter presque tous les vaisseaux du jeu avec une assurance spéciale. 

Pour la 5ème année les vaisseaux avaient 5 ans d’assurance !. Nous pouvons  donc espérer 6 ans lors de cette 6eme année !. 6 ans d’assurance c’est plus ou moins avoir un vaisseau en LTI (assurance à vie).

Pourquoi attendre cette vente ?

Car les vaisseaux sont tous disponibles et surtout avec une assurance très avantageuse. 

Avoir aussi de disponible tout sous la main permet d’arranger sa flotte. Que vous soyez un nouveau dans Star Citizen, ou que vous soyez un collectionneur compulsif vous trouverez bien quelque chose à échanger ! 

Comment organiser ma flotte ?

Je n’ai pas les connaissances nécéssaires pour vous décrire chaque vaisseau en détail. Mais suivant le jeu depuis quelques années, et ayant moi-même quelques vaisseaux. Je peux vous donner quelques conseils ! (et vous avez le site de RSI pour les détails complet de chaque vaisseau)

Donc, que vous construisiez une flotte pour 100 dollars ou 10 000 dollars, il faut toujours penser à rester indépendant et pouvoir prévoir un peu tous les cas de figures. Surtout les cas où l’on doit repartir de 0.

Star Citizen sera un MMO, il faudra gagner sa vie de diverses façons. Vous pourrez faire des missions de combats, des escortes, miner, transport, ….. Tout un vaste panel d’activités vous attend.

Mais dans tous les cas, vous aurez des coûts de fonctionnement. Payer le salaire des NPCs qui seront votre équipage, le fuel, les réparations, les munitions … et la casse.

Donc si n’avez que des gros vaisseaux ce sera compliqué de tout maintenir à flot !

Je vous conseille donc d’avoir une flotte homogène qui regroupe aussi bien des petits vaisseaux que des gros vaisseaux (si vous décidez d’en acheter).

Voyons un peu les vaisseaux par rôle et ma propre sélection.

Les vaisseaux “à tout faire”

Ce sera votre vaisseau qui servira vraiment à tout. Polyvalent, commun, avec aussi un coût de fonctionnement relativement bas.

Ce vaisseau peut-être un starter ship, tel que l’Aurora ou le Mustang. Mais je recommande plutôt un Reliant, les 2 premiers étant vraiment très très limités.

Reliant – Base

le Reliant – petit, mais polyvalent

L’avantage du Reliant c’est qu’il est petit, pas trop cher à l’achat (aussi bien en USD qu’en UEC) et que son entretien ne sera pas un gouffre financier. 

Le 2ème gros avantage est sa modularité. il existe plusieurs versions de Reliant, aussi bien combat,  scientifique, ou même équipe télé ! Ce que les Mustang et Aurora n’ont pas.

De plus avec ses 2 sièges c’est un vaisseau très agréable pour jouer avec un ami.

Avec la 3.5 le Reliant est disponible en plusieurs variantes. une version combat, une version scientifique et une version reporter.

Le Freelancer ou Le Cutlass

On arrive dans un peu plus gros, mais toujours dans le raisonnable pour un vaisseau de tous les jours. 

Je classe les 2 vaisseaux ensemble car ils sont sensiblement pareils. Certains diront que l’un est plus accès combat/piraterie que l’autre, mais dans les grandes lignes ils sont conçu pour être utilisés tout le temps.

Pilotable seul ou avec 2 amis (co-pilote et tourelle), de bonnes capacités d’attaque/défense, de quoi transporter du fret et aussi la possibilité de ranger un véhicule à l’arrière. Il existe d’ailleurs un pack Cutlass + Dragonfly. Du coup là, on peut vraiment tout faire. 

Le Crusader Mercury

Crusader Mercury
Crusader Mercury

Je mets le Mercury dans les vaisseaux à tout faire car il est polyvalent. Il n’est pas spécialement bon à tout, mais il peut se défendre/attaquer, il a du fret, la possibilité d’intercepter des communication et faire de la contrebande.

Il faudra 3 personnes pour le manœuvrer (3 lits) mais il y’a 5 postes, donc il faudra faire des choix.

Son prix n’est plus non plus dans la catégorie “débutant” et il n’est pas vendu en pack. 

Le Mercury peut-être un bon choix pour quelqu’un qui a déjà quelques vaisseaux de combats ou spécialisés et un peu d’argent à mettre. Le vaisseau faisait 200 USD lors de sa vente concept. Ce n’est pas un “noob ship”

Le Constellation Andromeda

Les Constellation pour qui a un équipage d’amis pourra être une bonne solution pour un vaisseau touche à tout. En particulier l’Andromeda. 

L’Andromeda pourra faire un peu de tout, comme me Freelancer/Cutlass mais en plus gros ! 

Un bon choix si vous avez déjà un peut vaisseau utilitaire et que vous désirez posséder la version au dessus.

Les vaisseaux de combat courte portée

Alors là, n’étant pas dogfighter moi-même, je ne peux que m’appuyer sur ce que disent les gens sur les forums et le spectrum.

Ce qui sera certain c’est le combat occupera une grande partie du jeu. Que ce soit en PVE ou en PVP et se passer d’un vaisseau de combat ce serait dommage ! 

Le F7CM Super Hornet

Le Super Hornet est la figure emblématique de l’UEE. Ce modèle se rapproche au plus près du F7-A qui est la version en service dans l’armée. 

Avec sa tourelle controlable par un 2 ème joueur, sa force de frappe, son coté à tout encaisser. Il est très apprécié des combattants.  

Le Gladius

Le Gladius est un chasseur de courte portée, comme le Hornet. C’est un chasseur rapide, mobile mais devra opérer près d’une base ayant un autonomie assez limité (à ce jour nous ne savons pas de combien).

Son principal avantage est son prix qui ne fait pas exploser la banque

Aegis – sabre

Le Sabre

C’était LE vaisseau à la mode en aréna commander durant l’été 2018. Force de frappe énorme quand ses canons sont overclock. Une petite signature radar, et un très grande vitesse qui permettra un style de jeu “hit and run”.

Le Sabre est dans la gamme du prix du Super Hornet, là où l’un sera un tank qui cogne fort. Le sabre sera un poids plume qui cogne encore plus fort ! Mais attention aux erreurs, c’est le genre de vaisseau qui peut se perdre très rapidement. 

Les vaisseaux de combat longue portée

Ces vaisseaux sont prévu pour se battre loin des bases, pour des missions souvent bien spécifiques. 

La série des Vanguard

Ce sont les vaisseaux d’espace profond par excellence. Capable de parcourir de longues distance. Disposant de lits et tout confort pour de long voyages, les Vanguard sont un très bon choix

Ils existent en 4 fonctions, une fonction combat, le Warden. Une fonction guerre électronique, la Sentinelle. Une fonction “torpilles” le Harbinger. Et la fonction transport de troupes, le Hoplite

L’intérêt du chassis Vanguard est la possibilité de changer rapidement de fonction avec les kits améliorations. Avec ces kits vous pouvez passez d’un type à l’autre très rapidement (toujours en développement)

Vanguard – Détails intérieur

Le Retaliator

C’est un vaisseau d’attaque de vaisseaux capitaux dans sa version torpilleur. mais il existe aussi des modules pour en faire un vaisseau de transport de marchandises et de troupes. 

L’intérêt à mes yeux est un vaisseau qui a beaucoup de tourelles donc pourra se défendre relativement bien (mais va nécessiter de l’équipage car le pilote ne peut en contrôler aucune). Et un vaisseau qui pourra changer de rôles assez facilement suivant le système de modules inter-changeable.

Les vaisseaux de support

Dans cette catégorie je vais classer tout ce qui pourra servir d’appuie à une flotte ou au joueur.  Du vaisseau médical, au vaisseau d’espionnage.

Apollo – Véhicule sanitaire

L’Apollo est de la taille d’un Constellation plus ou moins. Il est vraiment accès médical. 

Pouvant aller récupérer des blessés dans l’espace à l’aide de drones. Selon sa configuration pourra être utilisé pour soigner des cas très grave en quantité limités ou plusieurs cas “normaux” 

Evidemment combattre avec ce type de vaisseau sera vraiment très compliqué. 

Le Cutlass Rouge dans une moindre mesure pour remplir le même rôle.

Starfarer Gemini – Transport de carburant et raffinerie

Le Gemini est intéressant dans son rôle un peu unique. Là où des vaisseaux pourront passivement se recharger, le Gemini pourra raffiner des gaz en carburant et les transporter ou les revendre. 

La version Gemini est la version militaire, sacrifiant un peu de volume de stockage avec un blindage plus important. Ce qui ne sera pas un luxe vu la lenteur du vaisseau.

Vulcan

Vulcan – Petites réparations

Le Vulcan est un petit vaisseau versatile de support. Il pourra aussi bien réparer, réarmer, réapprovisionner en carburant des vaisseaux jusqu’à taille moyenne.

L’avantage de ce vaisseau comparé au Crucible, c’est qu’il est plus polyvalent, et qu’un personne pourra l’opérer seul. Mais évidemment il sera moins performant qu’un Crucible pour réparer ou qu’un Starfarer pour transporter du carburant.

Les vaisseaux d’exploration

Ce sera je pense l’activité la plus en vogue dans Star Citizen. Les points de sauts entre les systèmes étant mobiles, les explorateurs auront toujours du travail.

Il sera aussi possible de trouver des gisements de minerai de gaz à revendre à des industriels !

Constellation Aquila

Surement le vaisseau le plus répandu. Complet, dédié à l’exploration et équipé d’un Rover. Ce sera le vaisseau de choix pour partir en exploration.

La soute est confortable même pour faire du transport et avec ses 2 tourelles vous sentirez en sécurité !

Constellation Aquila

Le Carrack – La légende

Le vaisseau qui tout le monde attend, vendu comme LE vaisseau d’exploration, modulable, grande taille, taillé pour l’aventure. 

Le hic, aucune date de sortie, dans une aucune roadmap. Bref pas avant 2020 à mon avis 

Le Feelancer Dur

Même s’il ne sera pas aussi gros que ses comparses Constellation ou Carrack. le Freelancer dans sa version DUR pourra lui rentrer dans des trous de verre plus petit.

Il sera moins aussi cher à opérer et pourra presque se piloter seul. 

Son prix modeste, sa taille parfaite pour un duo de joueurs en fera un vaisseau de choix pour l’exploration.

Les vaisseaux de transport

Dans le transport vous avez 2 grands choix. Cargaison protégée ou non.

Et ce choix déterminera aussi la quantité possible de cargaison tranportable

Pour le 1er groupe :

Le Caterpillar

Une soute compartimenté, des tourelles pour défendre le vaisseau. Une taille plus que raisonnable. Bref un bon choix qui veut se lancer dans la transport de marchandise sérieusement (et en zone dangereuse).

Caterpillar

Le Constellation Taurus

On reste dans la gamme constellation avec un vaisseau qui me semble pas mal pour faire du transport. Il sera remanié courant 2019 donc devrait voir sa soute assez optimisé ! 

Et en plus il coûte le prix d’un Freelancer (il sera moins armé par contre)

Le M2 Hercule

Même principe que le Gemini, le transport Militaire Hercule sacrifie un peu de place pour plus de blindage.

Ce transport est plutôt dédié au transport de véhicules terrestres, mais il pourra aussi transporter du fret conventionnel.

Le groupe suivant :

La Série de Hull (A B C D E)

Les containers seront à l’extérieur, donc risque de les voir endommagé ou détruit.

Mais, avec cette méthode la quantité de fret passe de correct, à phénoménale ! 

les tailles vont du A, le plus petit au E le plus gros. Une taille de vaisseau capital ! Imaginez ce que vous allez pouvoir transporter avec ça !

Les vaisseaux industriels

Là on touche à tout ce qui sera activité qui peuvent rapporter des sous, des vaisseaux de minage, recyclage, scientifique , etc etc

Le Propector – Minage

Vaisseau de minage pour une personne. Ce sera un très bon moyen de faire de l’argent sachant que les containers de minéraux sont compatible avec la série des Hull ! 

Il y’a donc moyen de rester à miner dans un coin calme, et de revenir plus tard chercher toute la cargaison avec un Hull ou demander à un ami de faire la navette ! 

La taille au dessus sera l’Orion ! Mais vraiment au dessus ! Ce sera beaucoup plus compliqué à utiliser et rentabiliser. 

Reclaimer sur Daymar

Le Reclaimer – Recyclage

Même s’il existe une petite version en recyclage, le Vulture. Je pense qu’il sera vite limité par la quantité de déchets à recycler. 

L’avantage du Reclaimer c’est pouvoir partir loin, longtemps avec un équipage et recycler de bonnes grosses épaves ! 

Evidemment pour un budget serré le Vulture sera un bon choix !

Endeavor – Vaisseau modulable par excellence 

L’endeavor peut tout faire, ou presque.

Vaisseau médicale, station d’observation, vaisseau scientifique, culture etc etc.

Son système de modules (4) permet d’avoir un vaste panel d’activités qui je pense pourront très vite être lucratives pour qui saura bien configurer la bête !

Les vaisseaux spécifiques

Star Citizen a quand même son lot de vaisseaux exotiques. Des vaisseaux au gameplay tellement spécial ou spécialisé que n’avoir que ce type de vaisseau peut-être handicapant.

Genesis Starliner – votre compagnie aérienne

C’est le vaisseau le plus atypique. Vous pouvez avoir votre propre avion de ligne. Service à bord, transport de passagers, ce sera votre job. 

Le gameplay étant pas du tout développé, je ne conseil qu’aux fan de compagnies aériennes 🙂

Origin 600i

Le 600i est une berline dans l’univers de Star Citizen. Un design épuré, pour les gens qui veulent voyager avec classe. 

Existe en 2 versions, explo luxe, et luxe luxe ! 

Je ne conseillerai pas le 890J car vraiment trop trop spécifique. Mais si vous avez les moyens et un trou dans votre flotte ! Allez y 

600i

L’Eclipse 

Un vaisseau furtif type hit and run. Vous traquez votre cible (gros vaisseau), attaquez et rentrez à la base.

Version solo, sans lit, rien, donc gameplay trop restrictif pour un vaisseau principal. Par contre ira très bien dans une flotte militaire déjà équipé de chasseurs.

Le Pioneer

C’était le concept de la Citizencon 2017. Un vaisseau qui peut construire des avant-postes.

C’est un vaisseau qui va radicalement changer votre façon de jouer ! 

Les Sub-Capitaux

La Corvette Polaris

Rapide, puissance de feu très correcte. Permets aussi d’avoir un petit chasseur arrimé.

Vaisseau parfait pour un petit groupe de chasseurs qui désire chasser en solitaire. La Polaris permettra de jouer sans besoin d’avoir une grosse flotte

Corvette Polaris

Le Hammerhead

Conçu pour voler avec des capitaux. Son rôle est de découper tout qui s’approchera d’un peu trop près et passerai sous le feu des canons des capitaux.

6 tourelles, 4 canons par tourelle et autant de missiles. Prêt à déverser un déluge de feu sur vos ennemis ! 

Les Capitaux

On rentre dans le lourd, les gros balaises de l’UEE et de votre flotte. Il vous faudra du monde pour les manœuvrer, du monde pour les protéger, mais avec eux, un tout autre niveau de jeu s’offrira à vous et à vos amis

L’Idris

L’Idris est une frégate, disponible en version Militaire et en version Patrouille.

Vous permettra de ranger 3 petits chasseurs à l’intérieur. Avec son poste de soin, son équipage varié, ce sera à coup sûre le vaisseau mère de votre organisation pour qui en possédera un.

Le Kraken

Le Kraken de Drake Industries était le concept de la Citizencon de 2018. C’est un croisement entre un mini porte-avions et un Rest Stop. 

Vous pourrez réarmer, réparer et stocker des vaisseaux jusqu’à la taille du Cutlass/Freelancer. 

Le Kraken sera idéal en appuie d’une flotte d’attaque ou en logistique d’une expansion/colonisation. 

Le Javelin

Ce sera le plus gros vaisseau disponible pour les joueurs directement. Mais aussi le plus petit capital du jeu !!! 

Obtenir un Javelin sera compliqué car d’un c’est pas donné et c’est limité en nombre.

De plus le Javelin est livré sans armes, et il faudra que tout votre organisation participe pour en mettre un sur “le grid” 

Javelin

En Conclusion de ce guide d’achat Star Citizen 2019

Construire une flotte sur Star Citizen n’est pas évident. Mais avec le système de melt et buyback, il est possible de faire évoluer votre flotte tout le temps.

Gardez à l’esprit que le jeu n’est pas encore prêt, qu’il y’en a encore pour des années et que si vous ratez cette vente, il y’en aura d’autres !

Les vaisseaux seront aussi disponible in-game avec l’argent du jeu, pas besoin de se ruiner. Mais il est possible de prévoir sa flotte en amont ! 

Les ventes arrivent !  Préparez-vous

Ne vous limitez pas aussi à un seul gameplay, ne prenez pas 10 chasseurs par exemple. Essayez toujours d’avoir un vaisseau qui permettra de faire des sous sans trop de difficultés. 

Je terminerai en rappelant que ce guide d’achat Star Citizen 2019 est ma vision, qu’une quantité importante de vaisseaux n”ont pas été abordé, mais nous y reviendrons plus en détail dans de futurs articles qui détailleront chaque partie de gameplay.

Si vous lisez cet article avant d’acheter votre premier pack vous pouvez utiliser mon code de parrainage et avoir 5000 extras UEC qui seront disponible en aUEC pendant l’alpha/beta

STAR-JNY7-H3QR

Quelques liens utiles

Liste des vaisseaux en Concept et Flight Ready

Utilitaire pour créer sa flotte

4 Commentaires sur “Guide d’achat Star Citizen : ventes anniversaire 2019

  1. Parrainage RSI says:

    Article intéressant mais qu’il aurait peut-être fallu scinder en plusieurs parties tant il est sujet sinon à des ajustements et corrections compte tenu de la très forte évolution du jeu.

    • Treud says:

      Bonjour !
      Merci pour le commentaire. C’est en effet prévu d’éclater ce sujet en catégories de vaisseaux et pouvoir tenir à jour plus facilement et le rendre beaucoup plus complet sans rendre l’article beaucoup trop lourd.

  2. Mustanng W. says:

    Super Travail, bravo encore, je suis un fan de Star citizen, j’ai voulu monté un blog comme le tiens mais je voulais pas le faire seul, du coup je te félicite, si jamais t’a d’autres projets fais moi signe au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *